• Teresa Kany

Leitourgia

« Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel! » Ps122,1


Ah, la belle époque! Cette époque où nous allions ensemble à la maison de l’Éternel. Je me souviens comme si c’était hier, de cette frénésie matinale, qui faisait que chaque dimanche était un jour nouveau, même si le rituel qui l’accompagnait était toujours le même. Je me souviens de cette routine matinale qui posait les roues de l’exaltation dont seraient teintées les cantiques du jour : un léger parfum par-ci, un collier bleu par-là, une cravate grise par-ci, chaussures noires par-là; tout ce décorum donnant presque le « la » à la cadence dont seraient ponctués les pas de notre expression de louange.


Certains en famille, d’autres seuls ou avec des copains, tous se ruaient vers le même autel! Alors, sans s’être concertés, nous étions tous complices et joyeux de nous retrouver, tel un rendez-vous, en ces lieux familiers devenus pour plusieurs comme un deuxième chez nous. Et moi, je me vois encore telle un pèlerin, enjambant ces ruelles, poussée et amorcée par ce Rouah matinal et inhalant ce cocktail d’odeurs suaves émanant de cette rangée de petits cafés, pâtisseries ou boulangeries du coin, symboles de charme du marché Jean-Talon, qui marque l’attrait de la Petite Italie.


Et tous, le sourire aux lèvres, la louange dans le cœur et la gratitude plein les bras, nous arrivions hardis dans la maison de l’Éternel. Accolades, embrassades, compliments, accueil des visiteurs, entonner quelques cantiques, chanter fort, chanter faux, ou ne pas chanter du tout! Battre des mains, danser vite, danser gauche, ou ne pas danser du tout! C’est tout cela la maison de l’Éternel. Vers ce lieu-là, le culte prend place depuis chez soi et la reconnaissance jaillie « d’en dedans ».


Leitourgia : Dans la maison de l’Éternel, chacun apporte son don, chacun, malgré son fardeau, présente son offrande. En ce lieu-là, tout est question de Lui, tout est par Lui et tout est pour Lui. Ainsi, dans sa maison, ce ne sont pas les uns qui font pendant que les autres « aime »; dans la maison de l’Éternel, chacun, avec tout ce que l'on est et tout ce que l'on a, ensemble, nous élevons nos dons au service du Roi des rois.



#LaFoi #LaPriere #LaBible

38 vues0 commentaire

©2019 par Teresa. Créé avec Wix.com