• Teresa Kany

Hephtsiba: Mon plaisir en elle - Ésaïe 62,4

« On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation ; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, Et l’on appellera ta terre épouse ; Car l’Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux. » Ésaïe 62,4


Par ces quelques lignes, l’Esprit de Dieu nous invite à trouver une tendre et complète restauration dans les bras de notre divin époux car lorsque le Seigneur pardonne, Il pardonne complètement. Il envoie dans la mer de l’oubli les péchés de ses enfants lorsque ceux-ci se repentent (Michée 7,19).


Ainsi, alors que Juda s’était longtemps tourné vers des idoles et avait rejeté son Dieu qui l’avait pourtant sorti de la servitude et fait de lui un peuple, aujourd’hui, dans sa miséricorde, l’Éternel accepte de reprendre dans son sein ce peuple infidèle et rebelle.


Ici, Ésaïe le prophète pose son regard tel le cœur du Seigneur à l’égard de son peuple et l’interpelle par un prénom de femme, Azuba (nom de la mère du roi Josaphat 1 Rois 22,42), qui signifie, délaissée. Par ailleurs, le nom Josaphat quant à lui, signifie, Yawheh a jugé. En effet, à un moment donné de l’histoire de Juda, Dieu avait jugé son peuple et l’avait trouvé infidèle et léger (Daniel 5,23-28).


Mais aujourd’hui, à cause de son Amour et de son Nom (Ésaïe 43,25), le Seigneur reprend son peuple, lui pardonne ses péchés et l’appelle d’un nom nouveau, nom qui également fait écho à un prénom de femme, celui de l’épouse d’Ézéchias et mère du roi Manassé, Hephtsiba (2 Rois 21,1). De surcroît, le nom Ézéchias signifie « Dieu fortifie, Dieu renforce ».


En fin de compte, Dieu accueille à nouveau son peuple, il lui pardonne ses péchés, il le fortifie, le restaure et le rend victorieux en son Fils bien-aimé. Ainsi, lors même que nos péchés seraient rouges comme le cramoisie, Jésus-Christ veut nous pardonner, nous laver d’une eau fraîche, nous restaurer et nous rendre notre dignité et notre splendeur, à la gloire de son Nom. Ayons donc confiance en sa miséricorde et en son Amour éternel.


#meditatio #PenseeDuJour #LaBible #Rhapsodie #Prose

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout